Une thèse sur la CA

Dans cet article je vous partage un bref résumé de la thèse de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, datant de 2013, de Sylvia CHALINDARD-BONHOMME sur la Communication Animale avec pour titre : Mythe ou réalité ?

Dans sa première partie, il est présenté différents communicateurs animaliers partant d’avant JC à aujourd’hui. Les noms les plus connus car médiatisés sont Penelope Smith, Laila Del Monte et Anna Evans. Il y est également évoqué que les chamanes utilisent cette communication pour la chasse, et que des applications de cette communication, sous différents termes, existent entre les humains. Par exemple elle est utilisée pour favoriser les échanges avec les personnes handicapées qui ne peuvent ni communiquer verbalement, ni avec des gestes. On parle ici de communication « non-verbale », dont une association française TMPP (Ta Main Pour Parler) revendique la méthode.

En ce qui concerne les animaux, il est posé comme élément fondamentale qu’ils sont dotés d’une conscience avec pour preuve la « déclaration de la conscience des animaux » qui a été rédigée et signée en juillet 2012 à Cambridge par des scientifiques de renommée internationale.  

La communication animale s’apparente à de la télépathie, phénomène que les scientifiques essaient de comprendre. Une expérimentation en laboratoire entre êtres humains est décrite datant de 1933. L’objectif était qu’une personne envoie par télépathie à une autre personne, une forme géométrique particulière. Un résultat dû au hasard aurait été de 1 chance sur 5 et pourtant les résultats ont été significativement supérieurs. Même si l’on ne comprend pas à ce moment, le «  comment » cela est possible, les faits montrent que la télépathie existe.

En s’appuyant sur les livres, et études de Ruppert Sheldrake, une présentation d’expériences est faite,  montrant l’existence du phénomène de télépathie entre l’homme et l’animal.

Voici un exemple très connu : on observe le comportement de chiens pendant l’absence de leurs gardiens (gardien = propriétaire de l’animal). On demande au gardien d’aller à un endroit et de rentrer uniquement quand l’expérimentateur lui aura donné l’indication. On s’aperçoit qu’au moment où le gardien reçoit l’information de rentrer, un certain pourcentage de chiens montre des signes d’excitation, d’agitation, voire se place derrière la porte d’entrée en attente. Ce pourcentage est supérieur à celui que l’on pourrait attribuer au hasard et coïncide avec le moment précis de la décision du gardien de rentrer à la maison.

Voici les points qui posent problème à la science à ce stade :

– peu d’études ont été réalisées et les effectifs sont relativement faibles. Est-ce que ces résultats sont l’œuvre de coïncidence ?

– la télépathie semble être plus forte lorsque l’humain et l’animal sont liés émotionnellement (ce qui est considéré comme un biais par la science)

– il y a un effet expérimentateur, toutes les personnes n’ont pas immédiatement les mêmes capacités de télépathie, est-ce une compétence, un don ?

Mais comment fonctionne cette télépathie ? L’expérience qui suit démontre qu’elle ne fonctionne pas avec les ondes électromagnétiques :

Une expérience de Remote Viewing (vision à distance) entre 2 êtres humains est réalisée par Gomez et Alix en 2012. La personne pratiquant la vision à distance, placée dans un sous-marin immergé, doit deviner les occupations  d’un autre individu qui lui est à la surface. C’est un succès qui montre que l’émission et la réception des informations ne sont pas de nature électromagnétique car dans l’eau les champs magnétiques de basse fréquence ne passent pas.

La conclusion de cette thèse est pour le moins surprenante. Il est conclu qu’il n’y a pas de preuves scientifiques à ce jour pour justifier de l’existence de la Communication Animale.

Ce que je comprends c’est qu’à ce jour les scientifiques n’ont pas encore étudié suffisamment le sujet (pour augmenter les effectifs, répéter les expérimentations) et que nous sommes limités par les capacités de notre technologie actuelle.

Petite réflexion : La science à ce jour n’explique pas le phénomène de conscience, doit-on penser que la conscience n’est pas réelle et qu’elle serait le résultat d’autant de coïncidences que d’êtres vivants ?

Je tiens à souligner ce point positif  pour conclure: une thèse avec comme objet d’étude la Communication Animale a été autorisée !

Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *