État de conscience modifiée.

Voici mon questionnement : que se passe-t-il dans notre cerveau lors d’une Communication Animale ?

Nous sommes dans un état de conscience un peu différent de celui du quotidien.

Un état de conscience « normal » est celui que l’on expérimente dans la journée, en état d’éveil, en l’absence de pathologie particulière. Ce que l’on considère comme étant un état de conscience modifiée est par exemple : la méditation, la transe, le yoga, l’hypnose, ou encore la communication avec les animaux.

J’ai lu récemment un article scientifique que je vais vous résumer :

Corine Sombrun, sujet de l’étude, a suivi un enseignement avec une chamane de l’ethnie des Tsaatans et elle devient à son tour chamane. Elle apprend à rentrer en transe à l’aide du son du tambour, puis fait évoluer cette méthode afin de l’induire uniquement par la volonté. Cette capacité va lui permettre de pouvoir intégrer des protocoles de laboratoires. C’est  à l’hôpital psychiatrique d’Alberta que l’étude a eu lieu avec le professeur Pierre Flor-Henry.

Corine Sombrun passe alors des ElectroEncéphaloGramme au repos (état d’éveil normal) puis en état de transe (état de conscience modifié). Un EEG permet de détecter les ondes cérébrales émises par l’activité du cerveau (alpha, beta, delta, gamma, thêta).

Les résultats montrent que l’activité cérébrale, lors de la transe, est plus importante qu’au repos. La transe n’est donc pas juste un phénomène de spectacle pour amuser le public, c’est le résultat d’une modification d’un comportement cérébral. C’est une capacité du cerveau humain.

A l’aide l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), on peut mesurer l’activité des aires du cerveau grâce aux changements localisés de flux sanguins.

Pour approfondir les résultats précédents, Corine Sombrun passe également des IRMf. Il est constaté qu’en état de transe, il y a une dominance de l’activité de l’hémisphère droit avec un mode de conscience droit postérieur, alors qu’au repos, il y a dominance de l’hémisphère gauche avec un mode de conscience antérieur préfrontal.

Globalement la conclusion de cette étude est la suivante : la transe n’est pas une condition psycho-pathologique. Des applications pour réparer des dysfonctionnements du corps et de l’esprit, vont être approfondies. Cette transe induite pourrait probablement devenir un outil de la psychiatrie.

Ces tests vont être poursuivis avec le Pr. Steven Laureys, à l’hôpital de Liège ainsi qu’avec l’institut de recherche qui vient de se créer : Institut de recherche Trans Science, fonds de dotation TranceScience.

Et la Communication Animale dans tout ça ? Selon Francis Taulelle* les marqueurs neurophysiologiques sont similaires entre cet état de pratique chamanique dont on parlait ci-dessus et la Communication Animale. Cela signifie, que physiologiquement, on peut observer une différence entre une personne qui fait appel à son intuition et une personne qui est en train de résonner, réfléchir ou agir.

Quelle avancée n’est-ce pas !

*Francis Taulelle est chercheur en physico-chimie des matériaux spécialiste de résonance magnétique à l’Institut Lavoisier de Versailles, professeur à KU Leuven en Belgique, et expert mondial en résonance magnétique nucléaire.

Voici le lien de la publication de la transe cognitive : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/23311908.2017.1313522

Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *